Père Camille Lefebvre, c.s.c.
Le 14 février 1831 naît Camille Lefebvre, fils de Louis Lefebvre et Véronique Bouthillier, à Saint-Philippe-de-Laprairie, Bas-Canada. Il est le 21e et dernier enfant de son père.
Sa mère lui apprend à lire et il débute l’école à l’âge de 10 ans. Au presbytère de Saint-Philippe, il perfectionne sa formation générale, si bien qu’il devient professeur à l’école du rang à 17 ans. Après deux ans d’enseignement, il poursuit ses études de latin au presbytère de Saint-Cyprien en échange de cours de catéchisme qu’il donne aux enfants de la paroisse.
En 1852, il rejoint les Sainte-Croix à Saint-Laurent. Après trois ans de formation, il est ordonné prêtre le 29 juillet 1855, devenant le premier prêtre canadien dans la congrégation de Sainte-Croix.
Dans les années suivantes, il est vicaire à Saint-Eustache puis à Sainte-Rose (Laval), avant de devenir prédicateur. Il acquiert rapidement une réputation de pédagogue compétent et de prédicateur extraordinaire mais avec une forte personnalité.
En 1863, Mgr John Sweeny, évêque de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), fait tout son possible pour rencontrer le père Charles Moreau, visiteur des fondations de Sainte-Croix en Amérique et envoyé spécial du père Basile Moreau. Les deux visitent ensemble Memramcook et la situation acadienne est présentée au père Charles Moreau, qui l’expose au père Basile Moreau à son retour en France. Le 3 septembre 1863, celui-ci demande au père Lefebvre dans une lettre personnelle s’il accepte « une cure en Acadie ».
Le 27 mai 1864, Camille Lefebvre se met en route pour le Nouveau-Brunswick avec Mgr Sweeny. Au mois de septembre, le Collège Saint-Joseph de Memramcook, premier institut d’études supérieures acadien et berceau de l’actuelle Université de Moncton, ouvre ses portes. En 1868, il reçoit une charte l’autorisant à décerner des diplômes universitaires.
En décembre 1869, le supérieur de la province canadienne de la congrégation de Sainte-Croix, le père Charles Villandre, démissionne. Le père Lefebvre est choisi pour lui succéder en 1871, devenant ainsi le premier supérieur provincial d’origine canadienne. Au chapitre général de 1872, en Indiana, le père Lefebvre est confirmé à ce poste. Il est autorisé à demeurer en résidence à Memramcook, pendant que son assistant, le père Gastineau, gère les affaires courantes de l’administration à Montréal.
En 1873, le père Lefebvre fonde également à Memramcook le couvent de Notre-Dame du Sacré-Cœur, destiné à la formation des jeunes filles. À la fin de son mandat de supérieur provincial, en 1880, il crée avec la bienheureuse mère Marie-Léonie Paradis la congrégation des Petites-Sœurs de la Sainte-Famille.
Du 20 au 21 juillet 1881, le Collège Saint-Joseph accueille la Première convention nationale acadienne. C’est là qu'est décidée la date de la Fête nationale de l’Acadie : le 15 août.
Le père Camille Lefebvre décède le 28 janvier 1895 à l’âge de 63 ans. Mgr Sweeny célèbre ses funérailles en présence d’une très grande foule venue de tous les coins de l’Acadie.