Père Philéas Vanier, c.s.c.

Vanier_Portrait_211-282-1_VF.jpg

Le père Philéas Vanier est né le 19 octobre 1879 à Sainte-Rose, Laval. Ses études secondaires terminées au Collège de Saint-Laurent, il entre au noviciat de la congrégation de Sainte-Croix le 8 août 1899. Il obtient son baccalauréat en philosophie et en théologie à Québec et est ordonné prêtre le 19 décembre 1903 à Montréal.

Il passe les 17 premières années de sa vie sacerdotale au Collège de Saint-Laurent où il occupe de nombreux postes dont ceux de professeur de philosophie, de préfet des études et de directeur du musée. Toute sa vie, il fera preuve d’un grand dévouement dans l’œuvre de l’éducation, comme l’atteste son rôle de supérieur du Scolasticat Sainte-Croix à Québec de 1921 à 1926, puis du Scolasticat Notre-Dame-de-Sainte-Croix à Sainte-Geneviève de 1938 à 1956.

Ce que l’on retient surtout de lui, c’est son culte pour le père Basile-Antoine Moreau, fondateur de Sainte-Croix ainsi que le zèle et la dévotion qu’il a déployés pour le faire reconnaitre par sa congrégation. Sa première rencontre avec le père Moreau a eu lieu pendant ses premières années de théologie. En effet, le père Burtin, o.m.i., un français qui l’a connu personnellement, dit au jeune Vanier que le père Moreau « était un saint ». Dès lors, le père Vanier commence ses recherches sur le fondateur. Il y consacre tous ses loisirs et ses vacances.

Vanier_Chapitre_1920_VF.jpg

Le père Vanier parmi d’autres capitulants au chapitre général de 1920 à Notre Dame, aux États-Unis.

Lors du Chapitre général de la congrégation de Sainte-Croix en 1920, il est autorisé à rechercher jusqu’en France tous les écrits qui touchent de près ou de loin les pères Moreau et Dujarié ainsi que les origines de Sainte-Croix. L’été suivant, il parcourt la région du Mans et prend contact avec M. Joseph Bouleau, petit-neveu de Basile Moreau, à qui il emprunte des écrits spirituels de son grand-oncle.

Après 1920, le père Philéas Vanier se dédie donc à l’aventure de sa vie, qui est d’honorer et de perpétuer la mémoire des fondateurs de Sainte-Croix, mais aussi de faire profiter ses confrères de leurs travaux d’ordre spirituel. Il écrit dans l’introduction d’un de ses ouvrages : « Si l’on veut connaître le véritable esprit d’une communauté, il faut remonter à la source et le chercher dans les écrits de celui qui a présidé à ses destinées ». En 1923, il publie Moreau et Mollevaut, un opuscule dédié aux scolastiques de Québec ainsi que les Sermons du père Moreau et, en 1932, les Méditations chrétiennes aux Éditions de l’Oratoire Saint-Joseph.

Entre 1933 et 1938, il retourne au Mans où il travaille avec énergie et grand succès à la restauration de l’église Notre-Dame-de-Sainte-Croix, que la congrégation venait de racheter.

Vanier_Article_VF.jpg

Article paru dans le journal La Presse soulignant le départ du père Vanier en France (1933).

À son retour au Canada en 1938, le Supérieur général Albert Cousineau nomme le père Vanier archiviste général et lui confie la responsabilité de toutes les recherches documentaires sur le père Moreau. Il publie ensuite deux nouveaux ouvrages : les Lettres circulaires en 1941 et le Recueil documentaire sur le père Moreau en 1945.

Par son dévouement infatigable, l’humble père Vanier a hâté l’introduction de la cause du père Moreau, dont il est un expert de premier ordre. Le 15 mars 1955, la cause du T.R.P. Moreau était introduite en cour de Rome. On peut affirmer aujourd’hui que sans son travail, la cause du père Moreau n’existerait pas. Le supérieur général Albert Cousineau, c.s.c., le reconnaît : « Parmi les méritants se place au premier rang notre archiviste général, le père Philéas Vanier. Ses patientes recherches, sa ténacité, son amour même pour tout ce qui touche le Fondateur, l’ont, pour ainsi dire, identifié avec sa cause ». 

Le père Philéas Vanier est décédé le 9 décembre 1956 au Scolasticat Notre-Dame-de-Sainte-Croix, de Sainte-Geneviève, à l’âge de 77 ans.

Publications du père Philéas Vanier

Moreau et Mollevaut : extraits divers. Québec, Scolasticat Sainte-Croix, 1923.

Sermons du T. Rév. Père Basile-Antoine Moreau, publiés par ordre du chapitre général (1920) de la congrégation de Sainte-Croix. Montréal, Oratoire Saint-Joseph, 1923.

Méditations chrétiennes [par le père Basile Moreau] (nouvelle édition). Montréal, Oratoire Saint-Joseph, 1932.

Lettres circulaires du T. R. P. Basile Moreau, fondateur des religieux et des religieuses de Sainte-Croix (t. 1). Montréal, Éditions Fides, 1941.

Lettres circulaires du T. R. P. Basile Moreau, fondateur des religieux et des religieuses de Sainte-Croix (t. 2). Montréal, Éditions Fides, 1942.

Le très révérend père Moreau, d'après ses écrits, ses correspondants et les documents de l'époque (1799-1835) : recueil documentaire. Publication de l'Administration générale, 1945.

Le chanoine Dujarié (1767-1838) : recueil documentaire. Montréal, Éditions Fides, 1948.

Père Philéas Vanier