Sœur Denise Arsenault, c.s.c.
Sœur Denise Arsenault, aussi connue sous le nom de sœur Marie Jean-Alexis, se présente comme une « femme du large » que rien ne peut arrêter. D’origine acadienne, née à Bonaventure en péninsule gaspésienne, sœur Denise se présente au postulat de Saint-Laurent en février 1934. C’est le début d’une grande aventure spirituelle et apostolique.
Héritière privilégiée et fidèle de l’esprit du père Basile Moreau, elle croit en la promotion humaine et sociale des peuples comme voie d’éducation libératrice et comme chemin d’évangélisation.
Après sa formation d’infirmière spécialiste en radiographie et de sage-femme, ses pas la conduisent non seulement auprès des malades à l’infirmerie des Sœurs de Sainte-Croix, mais bien vite, en 1946, à Padrishibpur, au Bengale. Elle y ouvre un centre de santé et une clinique prénatale. Rappelée au Québec en 1966, elle est responsable de l’inhalothérapie au bloc opératoire du nouveau Pavillon Saint-Joseph à Saint-Laurent. Dès 1972, elle se joint à une équipe de Solidarité Union Coopération (SUCO) pour former des secouristes et des sages-femmes en Côte d’Ivoire. Elle offre aussi de la formation religieuse à des prisonniers.
De retour à Montréal en 1979, elle s’engage dans le comité Justice et Paix, tout en exerçant comme infirmière et pharmacienne. Rien ne l’arrête : en 1990, elle travaille à temps plein au Centre PROMIS, à Côte-des-Neiges, comme responsable des visites aux familles immigrantes et réfugiées. Face aux besoins d’insertion socioprofessionnelle des femmes immigrantes et réfugiées, sœur Denise fonde Petites-Mains, un centre de formation professionnelle en couture industrielle pour permettre à ces dernières d’obtenir un emploi. Cet organisme prend vite de l’expansion et permet à des centaines de femmes d’intégrer le monde du travail. La directrice actuelle, formée par sœur Denise, prolonge la mission du centre, qui rayonne dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Sœur Denise, femme du large, relève avec zèle et audace de nombreux défis de par le monde tout au long de sa vie. Elle décède le 1er février 2004.