Sœur Suzanne Baron, c.s.c.
Sœur Suzanne Baron, une « femme créative et éveilleuse de vie », est née à Montréal, le 1er décembre 1930. Sa famille est ensuite allée rejoindre d’autres familles québécoises parties en 1912 cultiver les terres riches du nord de l’Alberta à la demande des pères missionnaires Falher et Giroux, o.m.i. Des sœurs de Sainte-Croix francophones y étaient présentes depuis 1920.
Sœur Suzanne entre en Sainte-Croix en 1949. À sa première profession, elle enseignera un an à Lachute au Québec avant de se rendre dans la région de Rivière-de-la-Paix, au nord-ouest d’Edmonton en Alberta. Responsable des élèves dans un établissement scolaire, sœur Suzanne se soucie de leur bien-être. Elle leur propose des activités artistiques susceptibles de développer leurs aptitudes et leur personnalité. Quelle belle façon de faire « œuvre de résurrection », à la manière du fondateur, le bienheureux Basile Moreau!
Très créative, sœur Suzanne se perfectionne pour mener à bien sa tâche d’éducatrice : en catéchèse à l’Université Laval, comme en arts plastiques au Collège Basile-Moreau et au Cégep du Vieux Montréal. Elle poursuit une carrière d’enseignante et ouvre un studio d’art à Edmonton pour y offrir des cours pour adultes
En 1980, sœur Suzanne revient à Saint-Laurent animer des activités thérapeutiques pour des sœurs malades au Pavillon Saint-Joseph. Son intervention donne un sens à plusieurs sœurs isolées, souffrantes et en situation précaire. Leurs travaux manuels les valorisent tout en leur apportant de la joie et du plaisir.
Quelques années plus tard à Edmonton, son art, son souci de l’autre et sa compassion lui permettent de pratiquer une éducation libératrice, auprès de personnes défavorisées et de jeunes en réinsertion sociale. Ainsi, elle suit l’orientation pédagogique du père Moreau qui demandait d’« entourer de soins empressés… ceux qui ont moins reçu ». Très généreuse et serviable, malgré son état de santé fragile, elle offre aussi du temps comme bénévole dans le milieu hospitalier.
À son studio d’art, sœur Suzanne poursuit ses travaux de création et de restauration. Elle maîtrise différentes techniques artistiques et utilise des matériaux variés. Elle représente plusieurs religieuses et religieux ayant marqué l’histoire de la Famille Sainte-Croix, y compris le père Basile Moreau, mère Marie de Sept-Douleurs et mère Marie-Léonie Paradis. L’une de ses toiles représentant saint frère André est conservée dans la chapelle de la résidence Sainte-Croix à Edmonton.
Parmi ses œuvres, se trouve également un tableau d’Isapo-Muxika, aussi connu sous le nom de Pied-de-corbeau (en anglais Crowfoot), chef de la nation Siksika. La peinture est réalisée à l’huile sur masonite, lors d’un pèlerinage au lac Sainte-Anne en Alberta, lieu de rencontre annuelle des Premières Nations. Sœur Suzanne produit aussi deux grandes murales en Alberta et au Manitoba, et se lance dans la restauration de statuaires de plâtre dans différentes paroisses albertaines.
Passé l’âge de 90 ans, bien que moins active, sœur Suzanne continue de contribuer à la vie communautaire festive du groupe par ses décorations originales, inspirantes et personnalisées.