Sœur Graziella Lalande, c.s.c.
Sœur Graziella Lalande, une femme de cœur, de cœur universel, est née à Nominingue dans les Hautes-Laurentides, le 28 septembre 1912, l’aînée d’une famille nombreuse. Au décès de sa mère, en 1933, elle est appelée à remplir le rôle de mère de famille. Elle s’acquitte de sa tâche avec tendresse et vigilance, développant ainsi un cœur maternel qui l’habitera tout au long de sa vie. Elle exprime ses rêves et ses sentiments en poésie sous le pseudonyme de Claire Saguay et remporte le grand prix de L’Alliance française en 1961.
En 1940, elle entre à Sainte-Croix et y reçoit le nom de sœur Marie-de-Saint-Tharsicius. Dès sa première profession, commence sa carrière d’éducatrice à Sainte-Famille d’Aumond (Mont-Laurier). Elle revient à Montréal en 1946 et y rédige Magnificat pour souligner le 100e anniversaire de la famille Sainte-Croix en terre canadienne. Sœur Graziella se perfectionne en lettres et passe un an à Aix-en-Provence (France). Elle y fréquente la poétesse Marie Noël, qui sera au cœur de sa thèse de doctorat en littérature française.
À son retour, de 1950 à 1973, sœur Graziella est professeure de littérature française au Collège Basile-Moreau, puis au Cégep de Saint-Laurent. Elle fascine et façonne ses élèves par sa curiosité toujours en éveil, la profondeur de son regard littéraire, la créativité de son âme poétique. Comme éducatrice, à l’instar du père Basile Moreau, elle favorise et valorise l’ouverture d’esprit, la recherche, l’exploration de l’univers littéraire.
En 1973, élue assistante générale, elle est chargée de rendre accessibles à Sainte-Croix les écrits et la pensée du père Moreau. Avec clarté et précision, sœur Graziella met en lumière le charisme, l’ardeur évangélique, la spiritualité et la vitalité missionnaire du fondateur de Sainte-Croix. Elle est aussi artisane des Constitutions de 1981, écrites suivant l’insistance évangélique du père Moreau. Ses fascicules et la publication de Comme un grand Arbre, en 1989, lui permettent d’offrir à la famille religieuse de Sainte-Croix une interprétation actualisée et un instrument d’appropriation de la sève des origines pour toutes les composantes de la Famille Sainte-Croix. Grâce à sa contemplation et à la fluidité de sa plume, elle traduit son amour pour Sainte-Croix et attise le désir de mieux saisir le message transmis par le père Moreau. C’est l’héritage le plus précieux qu’elle ait légué à Sainte-Croix.
En 1985, à la fin de son mandat au généralat, elle poursuit ses recherches sur la spiritualité Moreau, anime durant neuf ans les sessions de spiritualité Sainte-Croix au Mans, offre une formation aux novices et présente, en 1995, l’histoire des origines de la branche canadienne féminine de Sainte-Croix dans la publication Les Sœurs de Sainte-Croix, 1847-1902 : une histoire à deux volets. En 2007, sœur Graziella, alors âgée de 95 ans, participe avec enthousiasme à la béatification du père Moreau. Quelle joie pour cette femme de cœur si inspirante et si engagée à nous transmettre l’importance de nos racines!
En 2010, sœur Graziella nous offre un nouveau trésor : Qui êtes-vous, Basile Moreau? Trois ans plus tard, elle publie le document Pour saluer une grande ancêtre, Mère Marie-de-Saint-Basile, première supérieure générale de la branche canadienne féminine de Sainte-Croix.
Le 22 octobre 2018, elle nous quitte à l’âge de 106 ans, toujours lucide et sereine, pour la béatitude éternelle, laissant dans le cœur de chacune et chacun un peu de son ardeur, de son feu sacré, de sa soif de mieux vivre le don de Sainte-Croix transmis par le bienheureux Basile Moreau.
Publications de sœur Graziella Lalande
Magnificat, 1847-1947. Saint-Laurent, 1947.
L’expérience poétique de Marie Noël. Montréal, Éditions Fides, 1962.
Basile Moreau, choix de textes. Production à l’interne, 1978-1988.
Comme un grand arbre. Montréal, Éditions Fides, 1989.
Les Sœurs de Sainte-Croix, 1847-1902 : une histoire à deux volets. Boucherville, Veilleux, 1995.
Basile Moreau nous parle de notre appel à la sainteté. Production à l’interne, 1999.
Semences I : simples regards sur nos commencements, 1847-1849. Production à l’interne, 2000.
Basile Moreau et les chemins de Rome. Production à l’interne, novembre 2000.
Basile Moreau nous parle de notre appel à la compassion. Production à l’interne, (2001?).
Semences II : Basile Moreau sous le regard des siens : l’histoire d’une histoire. Production à l’interne, janvier 2002.
Basile Moreau nous parle de notre appel à l’intimité avec Dieu. Production à l’interne, avril 2002.
Semences III : Basile Moreau et sa lente remontée vers la lumière. Production à l’interne, octobre 2003.
Basile Moreau nous parle de notre appel à la connaissance de Jésus-Christ. Production à l’interne, juin 2004.
Basile Moreau, quelqu’un pour qui les Associés sont importants. Production à l’interne, 2004.
Qui êtes-vous, Basile Moreau ? Montréal, Éditions Fides, 2010.
Pour saluer une grande ancêtre, Mère Marie-de-Saint-Basile, c.s.c. Saint-Laurent, production à l’interne, 2013.