Sœur Adrienne Milotte, c.s.c.

Milotte_Portrait_VF.jpg

La sœur Adrienne Milotte, une « femme de feu » enthousiaste et débordante de créativité et d’initiative, est née à Fall River dans le Massachusetts aux États-Unis, le 12 janvier 1911. Après avoir étudié dans les Cantons-de-l’Est au Québec, elle entre au postulat des Sœurs de Sainte-Croix le 1er août 1929 et prend le nom de sœur Marie Rose-de-la-Trinité.

Dès sa profession religieuse en 1931, elle commence une carrière comme professeure de musique à Outremont puis au Pensionnat Notre-Dame-des-Anges et au Collège de musique à Saint-Laurent. Pianiste accomplie, elle réjouit l’âme de ses auditeurs et auditrices par sa touche cristalline. Elle enchante par les arpèges de sa harpe. Directrice de la chorale, elle inspire les novices. Oui, elle sait communiquer sa flamme, éveiller des émotions, susciter de la beauté. Pleine d’humour et d’énergie, elle enseigne avec zèle et affection.

Milotte_MotuProprio_1953_VF.jpg

Festival de chant grégorien à l’Oratoire Saint-Joseph à l’occasion du 50e anniversaire du Motu Proprio de Saint Pie X sur la musique sacrée (1953).

Adepte du chant grégorien, sœur Adrienne étudie à l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac et à Saint-Pierre-de-Solesmes, abbaye française où le chant d’Église atteint un développement nulle part égalé. Avec l’enthousiasme et l’audace qu’on lui connaît, elle organise un festival de chant grégorien à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour le 50e anniversaire du Motu Proprio de Saint Pie X sur la musique sacrée. L’événement regroupe de nombreuses chorales venues de Montréal et de ses environs.

En 1959, sœur Adrienne se voit confier la responsabilité du Centre missionnaire pour l’accueil des sœurs en congé missionnaire. Dans le cadre de ses fonctions, elle ira passer quelques mois au Pakistan de l’Est et en Inde, où elle offrira des cours de chant grégorien.

Docteure en musique, elle devient en 1966 directrice de l’école de musique des Sœurs de Sainte-Croix au Collège Basile-Moreau. Deux ans plus tard, ce dernier devient un cégep anglophone. Pour sauver le programme de musique, elle rencontre le directeur du nouveau Cégep de Saint-Laurent et l’école de musique prend racine dans les locaux de l’ancien Séminaire Sainte-Croix. Les instruments de musique y sont déménagés et le personnel enseignant continue d’offrir des services de qualité. Sœur Adrienne dirige pendant 12 ans le nouveau département de musique du Cégep de Saint-Laurent. Ce département est toujours actif.

Lors de l’arrivée de réfugiés asiatiques dans les années 1970, sœur Adrienne s’implique avec d’autres pères, frères et sœurs Sainte-Croix à l’accueil des nouveaux arrivants dans des organismes comme Sainte-Croix-Québec et Carrefour Sainte-Croix. Elle accompagnera des réfugiés pendant plus de trente ans. Ayant rêvé à l’instar de Basile Moreau de travailler à l’étranger, elle accueille immigrants et réfugiés.

Rien n’arrête cette femme de feu : en 1982, l’administration générale lui confie la tâche d’organiser le pèlerinage des sœurs de Sainte-Croix choisies pour assister à la béatification du frère André à Rome. Elle s’acquitte de sa mission avec chaleur et sens de l’organisation.

À partir de 1983, elle est responsable de la Salle des souvenirs (musée), déménagée en 1991 à la résidence Basile-Moreau à Côte-des-Neiges. Elle y sera une recherchiste créative et accueillante pour chaque visiteur. Ce sera son chant du cygne, cette résidence ayant été fermée en 2004. Elle décède au Pavillon Saint-Joseph à Saint-Laurent le 21 juillet 2006.

Milotte_Orchestre_1960_VF.jpg

Orchestre sénior sous la direction de Jean-Yves Landry au Collège Basile-Moreau (1960). À droite, sœur Adrienne Milotte jouant de la harpe.