Les arts, les sciences et les associations jeunesse
L’œuvre d’éducation des religieuses et des religieux de Sainte-Croix s’est déployée sous différentes formes au-delà de la salle de classe, et a contribué à l’épanouissement culturel et spirituel de milliers de jeunes au cours des années.
Au sein de la communauté, les sciences ont toujours constitué un vecteur privilégié d’éducation et de développement de la responsabilité sociale chez les jeunes. Leur enseignement devient de plus en plus populaire au fil du temps. Le Pensionnat Notre-Dame-des-Anges et le Collège de Saint-Laurent se dotent même tous les deux d’un musée de sciences naturelles afin de parfaire l’enseignement des matières scientifiques.
Cet attachement aux sciences se vérifie également dans la fondation des Cercles des jeunes naturalistes en 1931 par un frère de Sainte-Croix : des groupes de jeunes dédiés à la découverte et au respect de la nature se forment dans des centaines d’écoles au Québec et ailleurs dans le monde. Étant à la tête de plusieurs institutions d’enseignement, les religieuses de Sainte-Croix contribuent de façon importante à l’essor et au succès de cette organisation qui existe encore de nos jours.
Parallèlement, depuis les débuts de Sainte-Croix au Canada, la musique se fait présente dans la pratique religieuse quotidienne des jeunes, en harmonie avec ce que préconise le père Moreau. L’enseignement musical se répand graduellement dans toutes les écoles et tous les collèges. Des cours d’instruments et de chant sont dispensés à tous les niveaux, des classes des tout-petits aux classes les plus avancées. On voit apparaître des chorales d’enfants, des corps de clairons, des fanfares et des orchestres.
En 1933, un frère fonde la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois d’Hochelaga, maîtrise affiliée à la Manécanterie de Paris. Son riche répertoire comprend du chant grégorien ainsi que d’autres œuvres religieuses et profanes. En 1956, un père fonde la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal, qui a pour mission d’enrichir les services religieux de l’Oratoire Saint-Joseph par le chant sacré. Composée aujourd’hui de plus de 200 garçons provenant de différentes cultures, elle continue de rayonner ici et ailleurs dans le monde. Au Pensionnat Notre-Dame-des-Anges, naît l’École de musique pour les plus jeunes. Le Collège de musique du Collège Basile-Moreau obtient son affiliation à la faculté de musique de l’Université de Montréal en 1957. La fusion des deux écoles mène à la création du département de musique du Cégep de Saint-Laurent, qui perpétue la tradition de l’excellence.
Le père Moreau encourage vivement les réunions et les associations des jeunes dans le but de favoriser la formation chrétienne personnelle, l’entraide et le partage. Sur ce plan, mentionnons l’important rôle joué par les religieux et les religieuses de Sainte-Croix dans le développement de la Jeunesse étudiante catholique (JEC) et de sa branche féminine à travers le Québec depuis les débuts du mouvement en 1932. Ce groupe rassembleur organise des conférences, des journées de formation et des regroupements à l’échelle nationale.
En 1988, l’organisme Contact Sainte-Croix - mis sur pied par les sœurs, les frères et les pères de Sainte-Croix - fonde l’Opération « Salut! Terre ». Avec plusieurs clubs à travers le Québec, ce mouvement d’animation se consacre à la sensibilisation des jeunes à l’importance d’une écologie globale de leur environnement naturel, personnel, relationnel et spirituel.
Nourrissant une passion pour les sciences, la musique et les arts, les filles et les fils du père Basile Moreau n’ont cessé de travailler au service de la jeunesse et de cultiver le goût des arts et du savoir chez les jeunes, mission éducative qui se poursuit encore aujourd’hui.