Les arts, les sciences et les associations jeunesse

ASA_Herbier-VF.JPG

Herbier provenant du Pensionnat des sœurs Marianites de Sainte-Croix à Saint-Laurent (1873).

L’œuvre d’éducation des religieuses et des religieux de Sainte-Croix s’est déployée sous différentes formes au-delà de la salle de classe, et a contribué à l’épanouissement culturel et spirituel de milliers de jeunes au cours des années.

Au sein de la communauté, les sciences ont toujours constitué un vecteur privilégié d’éducation et de développement de la responsabilité sociale chez les jeunes. Leur enseignement devient de plus en plus populaire au fil du temps. Le Pensionnat Notre-Dame-des-Anges et le Collège de Saint-Laurent se dotent même tous les deux d’un musée de sciences naturelles afin de parfaire l’enseignement des matières scientifiques.

Cet attachement aux sciences se vérifie également dans la fondation des Cercles des jeunes naturalistes en 1931 par un frère de Sainte-Croix : des groupes de jeunes dédiés à la découverte et au respect de la nature se forment dans des centaines d’écoles au Québec et ailleurs dans le monde. Étant à la tête de plusieurs institutions d’enseignement, les religieuses de Sainte-Croix contribuent de façon importante à l’essor et au succès de cette organisation qui existe encore de nos jours.

ASA_CJN_Tracts_VF.jpg

Tracts de la Bibliothèque des Jeunes naturalistes (1934-1960).

Parallèlement, depuis les débuts de Sainte-Croix au Canada, la musique se fait présente dans la pratique religieuse quotidienne des jeunes, en harmonie avec ce que préconise le père Moreau. L’enseignement musical se répand graduellement dans toutes les écoles et tous les collèges. Des cours d’instruments et de chant sont dispensés à tous les niveaux, des classes des tout-petits aux classes les plus avancées. On voit apparaître des chorales d’enfants, des corps de clairons, des fanfares et des orchestres.

ASA_ST_desiderata_VF.jpg

Desiderata du mouvement Salut! Terre.

En 1988, l’organisme Contact Sainte-Croix - mis sur pied par les sœurs, les frères et les pères de Sainte-Croix - fonde l’Opération « Salut! Terre ». Avec plusieurs clubs à travers le Québec, ce mouvement d’animation se consacre à la sensibilisation des jeunes à l’importance d’une écologie globale de leur environnement naturel, personnel, relationnel et spirituel.

Nourrissant une passion pour les sciences, la musique et les arts, les filles et les fils du père Basile Moreau n’ont cessé de travailler au service de la jeunesse et de cultiver le goût des arts et du savoir chez les jeunes, mission éducative qui se poursuit encore aujourd’hui.

Les arts, les sciences et les associations jeunesse